Ignorer les liens de navigationAccueil > La société Sometom > Historique

Historique de la société

1922 – 1962 : La création

En 1922, Ernest Richez crée la société les Etablissements Richez à Biastre.
Spécialisée dans la fabrication de structures métalliques pour les bâtiments agricoles, la société trouva un essor rapide, la reconstruction de l’après-guerre et l’industrialisation de l’agriculture offraient d’abondants marchés.

Toujours dans le souci d’être au plus près des besoins de sa clientèle -engagement presque centenaire de la société- un investissement massif dans la mécanisation permit à la société, par son savoir faire, de développer les travaux de mécanique.

Ainsi, après quarante ans d’un investissement personnel et professionnel de tout instant, Ernest Richez transmettait un outil de travail performant, le 1er octobre 1962, à son fils, Paul Richez.

1962 – 2003 : L’industrialisation

La société s’oriente vers la soudure à l’arc sur tôle fine, révolutionnaire à l’époque, et développe des techniques rapidement reconnues.

La société participe alors à la quête de modernisation des moyens de communication en devenant le partenaire de la SNCF, des PTT ou encore d’EDF.

L’industrialisation grandissante et la mécanisation apportaient de nouvelles applications notamment dans les châssis de machines outils.

C’est cette dernière application qui, dans les années 1964-1965 et pour répondre à l’amplification de la demande, amena la création d’une seconde société à Haspres, la SOCAMAN.

De 1965 à 1980, différentes restructurations, toujours dans le souci de répondre au mieux à la demande, ont été effectuées, pour donner naissance à la société SOMETOM, à Fontaine au Pire, par Solange RICHEZ, belle-fille du grand père fondateur.

Le développement constant impose en 1989 l’installation de la société SOMETOM dans les bâtiments actuels au Cateau-Cambrésis.

2003 : Le développement

En 2003, Alain Richez, petit fils et actuel Président, transforme la société SOMETOM et sa succursale de Saint Python créée en 2000, en une société en action simplifiée.

Le cœur de l’activité reste axé sur ses activités historiques mais la société s’est spécialisée dans la fabrication de structures de nacelles télescopiques entièrement montées.

C’est par la transmission d’un savoir-faire, d’un souci constant de la qualité et du développement, par le respect de ses engagements et le sérieux dans les procédés de fabrication que la société SOMETOM est devenue le meilleur partenaire pour votre projet industriel.

 
Fermer
Fermer